Espaces verts : de la gestion responsable à la pédagogie

Fiches à Télécharger

Les jardins communautaires : des lieux symboliques d'écocitoyenneté

difficulté :

coût :

Le portrait nature de quartier avec les habitants

difficulté :

coût :

La gestion différenciée expliquée aux habitants

difficulté :

coût :

Comment impliquer et informer les acteurs sur les nouveaux enjeux liés aux espaces verts ? Qu’est-ce que la gestion différenciée et pourquoi en faire ?

La nature dans la ville peut être porteuse de sens pour les habitants. Les bénéfices de sa présence sont nombreux : amélioration du cadre de vie, créations d’espace de vie et de convivialité, sensibilisation aux enjeux du développement durable, services rendus au territoire (compost, absorption des eaux de pluie…)… Elle nécessite un entretien constant pour garder ces avantages et rester en adéquation avec les usages et les équipements urbains.

La gestion différenciée est l’un des outils de maintien de la biodiversité par le « respect des équilibres naturels dans le cadre de la gestion des espaces verts urbains et ruraux ». Elle prend en compte le potentiel écologique et différencie les pratiques d’entretien suivant l’usage des espaces par les habitants. La gestion différenciée est un vecteur de réduction des coûts, mais elle permet aussi de supprimer la pollution chimique des produits et leurs impacts sur la biodiversité et l’être humain.

Pour aller plus loin

Webographie

Maison régionale de l’environnement et des solidarités - Lille
Associations adhérentes, activités inter associatives, dossiers d’actualité... Au sein de ce large réseau, de nombreuses associations interv

Jardins-partages.org
Animé par le « Réseau du Jardin dans Tous Ses Etats », réseau d’actions et d’échanges entre les porteurs de projets de « jardins partagés »

L’antenne Nord-pas de Calais du réseau du Jardin dans Tous Ses Etats

Mission Gestion Différenciée

CERDD
Centre ressource en développement durable propose une large documentation autour de la gestion différenciée

Comité français de l’UICN
Réseau des organismes et des experts de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France

Muséum National d’Histoire Naturelle

Portail français de l’Année Internationale de la Biodiversité (2010)

Informations diverses :

L’association Aulne (Approche utile de la nature et de l’environnement) qui travaille sur l’éducation à l’environnement, l’éco-citoyenneté et le réemploi/valorisation des déchets.
Association AULNE, 03 27 48 08 79.
Mail : asso.aulne@wanadoo.fr